Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gouvernement indien donne son feu vert au réseau Starlink
information fournie par Boursorama avec AFP 18/06/2025 à 08:11

( AFP / ODD ANDERSEN )

( AFP / ODD ANDERSEN )

Le gouvernement indien a accordé une licence d'exploitation au réseau de télécommunications et d'accès à internet par satellite Starlink du multimilliardaire américain Elon Musk.

Son ministre des Communications, Jyotiraditya M Scindia, l'a confirmé mardi sur son compte X à l'issue d'une "rencontre productive sur la nouvelle frontière indienne en matière de connectivité" avec le PDG de SpaceX, Gwynne Shotwell.

Le patron de l'entreprise s'est réjoui sur X de cette décision, qu'il a qualifiée de "début du voyage".

La décision de New Delhi d'ouvrir son marché au réseau Starlink a fait l'objet de vifs débats politiques en Inde, où il était en concurrence avec un projet défendu par Mukesh Ambani, le patron du conglomérat Reliance.

Une de ses filiales, Jio Platforms, a finalement signé un accord avec Starlink pour fournir ses services en Inde, tout comme l'opérateur indien concurrent Bharti Airtel.

Le réseau Starlink, qui repose sur une constellation de plus de 6.000 satellites déployés en orbite basse, dispose de plus de 4 millions d'abonnés dans une centaine de pays du monde.

Le groupe Reliance était opposé à l'octroi du contrat Starlink par seule décision du gouvernement et plaidait pour une mise aux enchères par souci d'équité et de transparence.

Il défendait une autre solution de diffusion de services internet par satellite, dans le cadre d'une coentreprise développée avec la société SES, basée au Luxembourg.

Le Premier ministre indien Narendra Modi avait rencontré Elon Musk lors de sa dernière visite à Washington en février.

Une autre société phare du milliardaire américain, le constructeur de véhicules électriques Tesla, a commencé plus tôt cette année à embaucher en Inde, dans le but d'y développer ses ventes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:16 

    Le laboratoire Pfizer va racheter la biotech Metsera pour au moins 4,9 milliards de dollars, mettant la main sur ses traitements en développement contre l'obésité, ont annoncé les deux entreprises américaines lundi dans un communiqué commun. Avec cette acquisition, ... Lire la suite

  • ( AFP / PASCAL GUYOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:15 

    L'Autorité de la concurrence a annoncé lundi qu'elle autorisait "sans conditions" le rachat de 19 supermarchés Auchan par le discounter allemand de la grande distribution Lidl. La semaine dernière, le président irlandais de Lidl France, John Paul Scally, avait ... Lire la suite

  • ( AFP / CHRISTOPHE SIMON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:07 

    Le géant français du transport maritime et de la logistique CMA CGM a annoncé lundi acquérir le premier opérateur de fret ferroviaire britannique, Freightliner UK Intermodal Logistics, sans dévoiler le montant de la transaction. Avec cette acquisition qui sera ... Lire la suite

Pages les plus populaires